• Post category:Covid-19
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Depuis le samedi 2 janvier, les déplacements sont désormais interdits pendant le couvre-feu, entre 18 heures et 6 heures du matin dans 15 départements français dont le département des Ardennes.

L’arrêté préfectoral n° 2021-2 du 1er janvier 2021 résulte du constat statistique du niveau d’épidémie au 1er janvier (incidence globale > 200/100 000 habitants ou incidence parmi les personnes âgées de plus de 65 ans >200/100 000 habitants), et de la dynamique des dernières semaines du taux de positivité, mais aussi du bilan de la concertation.

Nous attirons donc votre attention sur les conséquences de ce nouveau couvre-feu :

sur les commerces :

– les commerces, établissements de services à la personne et assimilés devront fermer à 18 h

– la vente à emporter (mais pas les livraisons) fermera aussi à 18 h. Restaurants, pizzerias et autres pourront donc continuer à faire livrer les commandes.

– le droit commun de l’ouverture dominicale prévaudra sous réserve bien entendu de respect du couvre-feu à 18 h.

sur la garde d’enfants, l’enseignement et la formation :

– l’avancée du couvre-feu ne remet pas en cause la possibilité que les ERP ou les autres structures qui accueillent de la garde d’enfants, de l’enseignement, des activités périscolaires ainsi que de la formation professionnelle, de continuer à accueillir leur public habituel au-delà de 18h, ni à ce public de rentrer chez lui, y compris en moyens de transports collectifs.

– les collectivités ne sont donc pas obligées de modifier leur organisation (mais rien ne l’empêche si cela est jugé préférable). Les conducteurs de transports scolaires, élèves ou parents sont couverts par le motif “activité professionnelle, enseignement et formation”.

sur les activités professionnelles :

– ne sont pas touchées par le couvre-feu : elles bénéficient du même motif de dérogation.

sur les activités de plein air, les activités extrascolaires et les activités sportives :

– le couvre-feu à 18h entraîne l’avancée à cette heure de la fin des activités de loisir en plein air, qu’elles s’exercent sur la voie publique (promenade ou sport) en milieu naturel (promenade, sport, chasse, pêche, et .) ou en établissement de plein air.

– s’agissant des activités extrascolaires : à partir du 4 janvier, comme les autres activités de loisirs, les activités extrascolaires (qu’elles s’exercent en plein air ou en salle) doivent cesser à 18 h.

Laisser un commentaire