Ardenne Métropole vous aide à améliorer votre logement. Afin de résorber les situations de mal-logement et de répondre aux enjeux d’économies d’énergie, ou d’adaptation des logements à la perte d’autonomie. Ardenne Métropole et ses partenaires (Conseil Départemental des Ardennes, Agence Nationale de l’Habitat, CAF des Ardennes, Région Grand Est), mènent des actions d’amélioration de l’habitat privé.

Agissant pour le compte des communes, le Pôle communautaire d’instruction des autorisations d’urbanisme est chargé :

  • de l’instruction des demandes de permis de construire, d’aménager et de démolir, des déclarations préalables, certificat d’urbanisme et autorisations de travaux,
  • de l’appui et du conseil en matière de documents urbanisme et de projets importants,
  • de la prévention, du constat et du traitement des infractions aux règles d’urbanisme,
  • et de l’enregistrement, du traitement et du suivi des déclarations attestant l’achèvement et la conformité des travaux.

Coordonnée des services et horaires ici

Aides pour les propriétaires bailleurs et occupants

Lancée en septembre 2018 et prévue pour une durée de trois années, l’opération « Habiter mieux en Ardennes 2018-2021 » (prolongée jusqu’en 2022) est un programme de soutien technique et financier dédié à la rénovation de l’habitat privé. Il permet de bénéficier de conseils gratuits et personnalisés, d’aides financières (sous conditions d’éligibilité) et d’avantages fiscaux.

Le programme s’adresse aux propriétaires, occupants ou bailleurs, et aux copropriétaires et syndicats de copropriétés fragiles. Il complète l’opération OPAH-RU actuellement en place sur le secteur du Sedanais, et permet désormais de proposer des aides à l’amélioration de l’habitat sur l’ensemble du territoire.

Vous trouverez toutes les infos sur ce programme en cliquant sur ce lien (Types de travaux, les démarches et numéro de téléphone)

Le logement intergénérationnel

Qu’est ce qu’un logement intergénérationnel ? Une personne âgée en perte d’autonomie peut souvent émettre le désir de rester chez elle, et ce malgré le risque d’isolement. Dans ce cas, le logement intergénérationnel devient un bon compromis. Cette solution permet à la personne âgée de rester à son domicile, tout en laissant une partie de son espace de vie à un jeune (en contrepartie d’une participation financière ou de services rendus).

Toutes les informations ici