Warcq, Grande Vallée de la Meuse et ses affluents

Pourquoi notre association ?

L’association a été créée le 10 février 1992. Les nombreux bénévoles qui soutenaient les efforts de la municipalité de Warcq depuis 1982 ont, sur proposition de cette dernière, constitué notre association (à l’époque Warcq Inondations, ça suffit).
Son premier Président (pendant plus de 20 ans) a été Bruno Pilard.

Des progrès avaient été obtenus mais la création d’un syndicat à vocation unique dédié aux problèmes d’inondations (SIVU) était bloqué, malgré la proposition sur un projet de statut approuvé par le Conseil Municipal de Warcq, dans sa séance du 14 Février 1991.

L’urgence pour les inondés de Charleville-Mézières et de Warcq demandait la création d’une association forte et complémentaire.

Son action

D’autres solutions ont été explorées dont l’une d’elle qui a été approfondie et a fait l’objet d’un numéro spécial de WARCQ INFO de Mars 1992 tiré à 400 000 exemplaires – bilingue et distribué sur tout le bassin de la Meuse jusqu’à son embouchure aux Pays Bas.

La résonance locale et internationale accéléra la création du SIVU entre Charleville-Mézières et Warcq qui fut constitué le 16 février 1993.

Il était temps, les crues centennales et catastrophiques de 1993 : 6 m 15 et 1995 : 6 m30 confirmaient sa nécessité.

Mais le travail et les études faites précédemment et à compter de la création du SIVU furent précieuses et permirent d’accélérer et concrétiser, suite au mouvement de solidarité exceptionnel du à une telle situation.

Une autre demande faisait l’objet depuis un certain temps, de notre part, en appui à l’action de la commune de Warcq, pour la création d’un organisme similaire à celui qui gérait la lutte contre les inondations de la Loire à savoir :

La création de l’EPAMA (Etablissement Public d’Aménagement de la Meuse et ses Affluents) , appuyés aussi par délibération du SIVU le 8 mars 1995 et par la création d’une association pour l’aménagement de la Meuse européenne (AAME).

Il a été créé le 2 Juillet 1996 après l’annonce et l’accord du 1er Ministre Balladur le 31 Janvier 1995 et a été chargé entre autre de rechercher des solutions organisées, et coordonnées, en phase avec des législations diverses et complexes sur le plan technique et financier et sur tout le bassin de la Meuse de Neufchâteau à Givet.

Dans le cas qui nous intéresse en premier dans cet historique, c’est le SIVU qui a été maître d’ouvrage pour les études et travaux dans la traversée de l’agglomération.

D’autres associations de Défense des inondés participèrent avec dévouement, efficacité, à l’amélioration de la situation des victimes.

Et maintenant pourquoi y adhérer ?

Warcq, Inondations ça suffit devient depuis l’Assemblée Générale de 2015 tenue en Janvier 2016 : « INONDATIONS, ça suffit »

Pourquoi ?

L’association de défense des inondés de Monthermé et de la vallée de la Meuse est dissoute en 2015 et nous transmet une partie du solde de sa trésorerie, cela nous donne un devoir d’ouverture à l’ensemble de la Vallée. Si l’œuvre des différents intervenants a été impressionnante et décisive pour l’atténuation du fléau, les risques d’Inondations sont toujours là même si les crues sont moins répétitives, moins hautes en situation normale actuelle et locale.

Mais !

Il faut veiller à la poursuite de tous les travaux envisagés mais pas encore réalisés.

Il faut être très vigilant sur le maintien et la mise à niveau face au vieillissement
et à l’obsolescence des ouvrages et la conservation et le développement des
compétences hydrauliques nécessaires.

Il faut œuvrer à un très bon entretien des rives de la Meuse et ses affluents,
des chenaux d’écoulement, etc. pour éviter les « embâcles » qui peuvent
provoquer des détériorations coûteuses et bloquer des mécanismes (clapets, vérin, etc.)

Il faut maintenir les conditions du PPRI Meuse aval par arrêté préfectoral
de 1999. Le respecter, actualiser sur de nouvelles zones si nécessaire, est impératif pour
un lit naturel efficace et non encombré.

Il faut des actions concertées avec tous les acteurs pour maintenir la dimension
des enjeux.

La plupart des solutions se trouveront désormais en Amont sur plusieurs départements avec des conséquences en Aval sur plusieurs pays.

Nous avons des outils performants (EPAMA notamment service vigie crue et barrage clapet du SIVU) mais les différents intervenants et d’autres devront nouer de nouveaux contacts et faire des choix ambitieux.

Il faut inclure les dérèglements climatiques s’ils se vérifient et correspondent à ce qui est annoncé :

Grandes variations entre les niveaux été/hiver.
Baisse en été (nappe phréatique, maintenir des étiages suffisants, canaux, refroidissement de centrale, etc.)
Hausse très importante des niveaux en hiver.

Nous devons donc

Rester en veille, soutenir et encourager et peut-être un jour stimuler la poursuite des progrès, avec les différents intervenants.

Actuellement, tous sont convaincus, mais les choses difficiles et les arbitrages nécessaires devront être soutenus sur peut-être un long calendrier par les associations et la nôtre en particulier.

L’Union fait la Force

Le Président : Monsieur Jack COLLINET

Membres du Conseil d’Administration de l’Association
Pierquin Luc, membre fondateur
18 Rue Edmond Pierrot 08000 Warcq

Bastien Alain, membre fondateur et vice-président
18 Rue de la Chapellerie 08000 Warcq

COLLINET Jack, membre fondateur, et délégué aux suivis des ouvrages minimisant les inondations, auquel est adjoint Monsieur Pandini Pierre, membre fondateur
112 Boulevard Lucien Pierquin 08000 Warcq

ROGER Myriam, secrétaire
111 bis Boulevard Lucien Pierquin 08000 Warcq

SACREZ Philippe, membre délégué à la veille juridique et à la bonne application de la réglementation des zones inondables non constructibles
11 Lotissement La Géraude 08000 Warcq

ROBINET Jean-Claude, délégué à la diffusion de la communication de l’association et du recrutement
6 Rue des Wattines 08000 Warcq

VARLOTEAUX Jacques, délégué à la diffusion de la communication de l’association et du recrutement
41 Rue des Champs Fleuris 08000 Warcq

NORMAND Michel, délégué aux suivis des travaux et projets d’amélioration des écoulements de la Meuse et de ses affluents

Siège social : Mairie de Warcq 08000 Warcq