La carte nationale d’identité et le passeport sont des documents d’identité et de voyage. Il est obligatoire, même pour un mineur, de détenir un titre d’identité pour voyager. Retrouvez ici les étapes nécessaires pour obtenir votre carte nationale d’identité et/ou votre passeport.
Les délais d’obtention des titres sont soumis au traitement de votre dossier par les services de l’Etat. Pensez à anticiper votre demande.

Consultez la liste des documents obligatoires pour une demande :

Prendre rendez-vous :
Vous pouvez faire votre demande de titre d’identité dans n’importe quelle mairie équipée d’un dispositif de recueil (Liste des Mairies équipées), quel que soit votre lieu de résidence. Il n’est plus nécessaire de déposer votre dossier dans notre commune.
Attention toutefois, le dépôt de votre demande et le retrait de votre titre d’identité doivent se faire dans la même mairie. Il faut compter au minimum une semaine entre le dépôt de votre dossier complet et la mise à disposition de votre titre. Le délai peut être plus long à l’approche des vacances par exemple.

Un dispositif de recueil des empreintes est installé dans certaines mairies. Seules ces mairies peuvent recevoir les demandes.
Liste des Mairies équipées du dispositif dans les Ardennes.

Se présenter au rendez-vous :
La présence du demandeur au dépôt de la demande de CNI ou de passeport est obligatoire.
Les mineurs, dont la présence est obligatoire, doivent venir accompagnés d’un représentant légal.

Retirer son titre :
Une fois votre demande recueillie, le dossier est vérifié puis validé par les services de l’État. La carte d’identité ou le passeport sont ensuite fabriqués. Un SMS vous avertit de la mise à disposition du titre.
La présence du demandeur, majeur ou mineur de 12 ans et plus, est obligatoire pour le retrait d’un passeport (contrôle des empreintes digitales). Pour le retrait d’une CNI, la présence du demandeur est obligatoire s’il est majeur.

Gagnez du temps en effectuant votre pré-demande en ligne :